L’étude sur les services marketing d’Amazon (AMS)

Directement par la case départ : Monopoly 2.0

Stratégies et mesure recommandées

Pourquoi les services marketing d’Amazon (AMS) deviendront le nouveau Google Adwords et comment les producteurs / marques doivent profiter maintenant de l’avantage concurrentiel.

Actuellement, les services marketing d’Amazon sont les plus effectifs dans le domaine du marketing digital.
La majorité des recherches de produits sur internet est désormais effectuée sur Amazon. Google descend toujours plus bas. Cela fait d’Amazon le numéro 1 des moteurs de recherche pour les achats. La majorité des Allemands ont un compte chez Amazon. Un grand nombre d’acheteurs en ligne fait désormais plusieurs fois par mois des achats par le service Prime d’Amazon. Ce nombre ne cesse de croitre. Considérant que la recherche de produits se fait majoritairement sur Amazon et qu’Amazon fournit en même temps les taux de conversions les plus élevés, la conséquence la plus logique pour les producteurs est l’investissement des budgets ventes et marketing dans ce domaine. Les services marketing d’Amazon proposent à l’aide de différents types d’annonces publicitaires, l’affichage des producteurs / marques, exactement là où les acheteurs s’informent sur les produits et les achètent. L’AMS en est encore à ses balbutiements, tout comme Google Adwords et d’autres formes de publicité en ligne l’étaient au début des années 2000. Les producteurs qui se positionnent professionnellement depuis le début, se garantissent un avantage concurrentiel et une importance pour leur marque, qui augmentera directement leur chiffre d’affaires e-commerce.

Extrait:

1. AMS : Rues, Maisons et Hotels

Quels sont les parallèles entre les services marketing d’Amazon et le secteur immobilier?

“Ils ont fait une bonne affaire à l’époque. La maison vaut le double maintenant!” “Si seulement j’avais acheté quand c’était moins cher…” “C’est trop cher, mais nous devons l’acheter quand même, avant que les prix n’augmentent encore plus.” Ces phrases vous sont familières? Les prix immobiliers ne cessent d’augmenter depuis des années en Allemagne. Les causes sont le manque de logement dans des lieux convoités, l’augmentation des loyers et d’autres investissements de moins en moins rentables. L’idée que l’acquisition de biens est l’unique possibilité, même à des prix exorbitants, est présente dans l’esprit de chacun. Cela a pour résultat une augmentation constante des prix immobiliers, qui ne font qu’alimenter le développement immobilier. Pas étonnant donc que les médias utilisent souvent la planche de jeu Monopoly comme illustration lors des reportages sur les prix montants du secteur immobilier.

En jetant un coup d’oeil sur le développement de Google Adwords, on reconnaît le même motif / schéma. À cause de sa position de leader du marché des moteurs de recherche dans les années 2000, Google a incentivé la concurrence et ainsi les augmentations du prix d’Adwords. Tout d’un coup, les annonces avec beaucoup de mots-clés sont hautement compétitives et sont vendues pour des prix par clics très chers. L’offre, dans ce cas le nombre de mots-clés pour un produit, un service ou une information, est restée la même malgré la demande augmentée. Les conséquences ont fait que les mots-clés “vacances”,”vols” et “assurances-vie”, avaient un prix tellement élevé que seuls certains modèles commerciaux pouvaient se les payer.

Aujourd’hui, les entreprises doivent, tout comme dans le secteur immobilier dans les grandes villes allemandes, amasser un budget élevé et paient ainsi vraiment cher pour Google Adwords. Désormais le désir de pouvoir retourner dix ans en arrière, pour négocier avec les prix du début de Google Adwords, est grand. Car lorsque les prix de départ étaient encore bas, les entreprises auraient pu mieux se positionner et créer un avantage concurrentiel. Les acteurs veulent de nouveau une situation comme au début d’un jeu Monopoly. En effet au début du jeu les prix des rues sont encore bas et ainsi on encaisse les premiers loyers, achète les premiers lots de rues tout en augmentant sa base financière pour ensuite construire des maisons et des hôtels.

Or, l’AMS offre aux marques et producteurs, exactement cette chance dans le secteur e-commerce et marketing en ligne. Le SEM est considéré comme le canal de marketing en ligne le plus effectif, dû au fait que le consommateur reçoit au moment exact, où la disposition pour informations et achat est la plus élevée, une annonce correspondant exactement. C’est ce principe qui a rendu Google Adwords aussi efficace. Une grande partie des recherches de produits (recherches transactionnelles), ne sont plus faites sur Google, mais sur Amazon. Amazon est désormais le n°1 des moteurs de recherche de produits. Si les producteurs abordent des potentiels clients par les moteurs de recherches Amazon, la probabilité d’achat est plus élevée que dans les magasins stationnaires ou d’autres plateformes d’e-commerce. Au lieu de Google-SEO surgit Amazon-SEO, tout comme Google Adwords est remplacé par les services de marketing d’Amazon (AMS). La ressemblance avec le marché de Google Adwords, qui facilite le changement pour les entreprise tout en évitant de reproduire les mêmes erreurs du passé, est particulière. Les prix des clics pour les mots-clés du AMS sont encore bas, comparés avec les prix de Google Adwords. Si en tant que producteur ou marque, on utilise les services de marketing d’Amazon effectivement aujourd’hui, on peut ainsi atteindre un meilleur positionnement dans les résultats de recherches ‘gratuits’ et en conséquence un avantage concurrentiel à long terme. Ceci est semblable à l’opportunité d’acheter à nouveau un appartement à Berlin Prenzlauer Berg pour un bon prix.

Où commence la recherche de produits en ligne par rapport à 2015 et 2016 : Amazon domine l’entrée de recherche avec 55% – Source: BloomReach Studie, 2016

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