News Amazon Sponsored Ads

Amazon Sponsored Ads : le guide ultime de toutes les nouvelles fonctionnalités

2019-01-30 Posted by Non classifié(e) 0 comments

Au cours des dernières semaines, Amazon a procédé à une révision majeure de sa stratégie de portefeuille marketing. Amazon Marketing Services (AMS) ne change pas seulement de nom mais s’engage dans une toute nouvelle direction. De nouvelles options de ciblage, de placements publicitaires et de reporting permettent un plus grand contrôle des campagnes et de leur performance. Cela ouvre des opportunités intéressantes pour les spécialistes du marketing.

Afin d’être en mesure de suivre ce qu’il se passe dans cette jungle publicitaire et de rester au courant, nous allons vous présenter ici toutes les mises à jour concernant Amazon Sponsored Adsles publicités sponsorisées Amazon.

New Names Amazon Sponsored Ads

Source : factor-a – part of Dept

LE CIBLAGE PAR PRODUIT ET PAR CATÉGORIE POUR LES PRODUITS SPONSORISÉS

Jusqu’à présent les Sponsored Products (SPs) – les produits sponsorisés sont afficés principalement dans les résultats de recherche et par ciblage de mots-clés. Désormais, il sera possible de cibler des ASIN spécifiques. Comme dans le cas des Product Display Ads (PDAs) les produits sponsorisés seront placés sur les pages de détails de produits sélectionnés.

Les campagnes manuelles de produits sponsorisés qui intègrent le ciblage par ASIN sont particulièrement appropriées pour des stratégies de cross- et up-selling. Par ailleurs, le ciblage par une marque de ses propres produits ne doit pas non plus être négligé, notamment pour se protéger des attaques de la concurrence.

Une autre nouvelle option disponible est de cibler les catégories de produits. Cette fonction est également déjà proposée pour les product display ads (PDA) pour les utilisateurs d’annonces sponsorisées. Il y a la possibilité de choisir entre différentes catégories que vous estimez pertinentes pour les produits que vous souhaitez promouvoir. Amazon affiche toutefois des recommandations.

Pour piloter de manière la plus précise possible les campagnes de produits sponsorisés avec ciblage par catégorie, différentes fonctions de filtrage sont disponibles. Afin que vous puissiez cibler les produits

  • d’une marque particulière.
  • qui se situent dans une fourchette de prix définie.
  • qui ont une évaluation de situant dans unse fourchette précis.

L’avantage dans ce cas, est que les produits sélectionnés comme cibles ne sont pas fixés, mais seront sélectionnés en permanence sur la base des filtres-pré-définis. Par exemple, si un article tombe en dehors de la fourchette de prix spécifiée, il est automatiquement exclu du ciblage. Par ailleurs, les nouveaux ASINs listés par une marque sont automatiquement pris en compte lors du ciblage et n’ont pas besoin d’être ajoutés manuellement.

Vous pouvez également affiner le ciblage manuel des produits et des catégories en utilisant des options de ciblage négatif. Par exemple, certaines marques et certains ASIN peuvent être exclus du ciblage.

FONCTION DE CONTRÔLE EN AVAL POUR LES CAMPAGNES AUTOMATIQUES

Les utilisateurs d’Amazon Sponsored Ads ont également récemment été en mesure d’affiner les campagnes automatisées de produits sponsorisés. Dans ce cas, le contrôle s’effectue en aval. Cela signifie que les options de filtrage n’apparaissent qu’après la création de la campagne, et vous permettent de diriger les publicités spécifiquement vers les utilisateurs qui :

  • choisissent des termes de recherche qui sont soit éloignés, soit étroitement liés aux produits annoncés.
  • voient des produits qui complètent ou remplacent les ASIN annoncés.

UN NOUVEAU REPORTING POUR LES PUBLICITÉS SPONSORISÉES

Alors que le reporting sur Amazon Marketing Services a longtemps fait défaut, le géant de la publicité fournit maintenant un reporting pratique – en particulier pour les sponsored products et les sponsored brands. Vous pouvez maintenant télécharger vos rapports à partir de la console publicitaire et les utiliser pour évaluer le succès et pour l’optimisation continue de vos campagnes :

Type de rapport informations contenues
Termes de recherche Ce rapport vous indique pour termes de recherche vos campagnes ont été affichées et quelles ont été leurs performances au niveau des mots-clefs. Vous pouvez aussi découvrir quels termes de recherche exacts utilisent vos clients.
Ciblage (SP) Ce rapport vous livre des informations sur la performance de vos campagnes selon leur ciblage ; mots-clefs, produits ou catégories.
Produits promus (SP) Ce rapport vous donne les informations au sujet des performance rapportées par ASIN. Vous pouvez par exemple constater combien d’impressions vos produits ont obtenus dans une campagne et quel est leur taux de clics (CTR).
Placements Ce rapport vous montre à quels emplacements vos campagnes ont été affichées et quelle à été leur performance en fonction de ce placement. Dans le cas des Sponsored Brands, il existe un rapport qui vous donne ces données rapportées par mots-clefs.
Campagne (SB) Ce rapport vous donne les données de perfomance globales de vos campagnes Sponsored Brands, indépendamment de leurs placements et des mots-clefs.

ENCHÈRES DYNAMIQUES POUR LES SPONSORED BRANDS

Les sponsored brands n’apparaissent plus seulement au-dessus des résultats de recherche, mais aussi depuis un certain temps en dessous et à côté de ceux-ci. Il existe désormais une fonction d’enchères dynamiques pour ajuster les enchères à la hausse ou à la baisse en fonction de la zone d’affichage de la publicité (au-dessus des résultats de recherche vs. autre placement). Les Enchères Automatisées laissent à l’algorithme d’Amazon le soin d’ajuster les enchères en fonction du placement. Selon Amazon, l’optimisation est basée sur les taux de conversion réels des placements.

Voici un exemple : Vous fixez une enchère maximale de 4 euros pour un mot-clé et paramétrez l’ajustement des enchères en fonction du placement sur « enchères automatisées ». Si l’algorithme d’Amazon estime que la probabilité de conversion est plus faible pour un placement autre qu’au-dessus des réultats de recherche, il diminuera le montant de l’enchère maximale en rapport avec cette probabilité.

En paramétrant manuellement l’ajustement des enchères, vous avez la possibilité de contrôler ou tout du moins d’influencer la zone d’affichage de votre publicité.
Notez ici qu’en fonction du placement et du type d’appareil le fomat d’affichage et le contenu des sponsored brands sera différent.

Example Sponsored Brands

Annonces de marques sponsorisées en dessous des résultats de recherche pour « creme des mains »

ORGANISER DES CAMPAGNES PAR PORTEFEUILLE

Amazon offre maintenant la possibilité de relier différentes campagnes au sein d’un compte et de les organiser par portefeuilles personnalisés. Cette fonction ne concerne par contre que les sponsored products et les sponsored brands. Lors de la structuration des Portefeuilles, vous avez les mains libres. Par exemple, les campagnes peuvent être regroupés par marque, catégorie ou ligne de produits et saisonnalité.

Les Portefeuilles offrent deux avantages majeurs :

  • Vous pouvez fixer des limites budgétaires pour un groupe de campagnes.
  • Les données sur la performance sont agrégées au niveau du portefeuille.

Cela vous donne un aperçu rapide de la performance globale des campagnes liées. La segmentation peut être utilisée par exemple pour identifier les tendances relatives aux groupes de produits ou aux marques et établir des comparaisons.

Attention : une campagne donnée ne peut-être intégrée qu’à un seil portefeuille.

DÉFINISSEZ VOTRE BUDGET SELON VOTRE PORTEFEUILLE

Si nécessaire, vous pouvez définir un plafond budgétaire pour chaque portefeuille qui ne pourra être dépassé. Cela permet d’automatiser le contrôle des budgets.

Vous pouvez définir des budgets pour une durée d’exécution personnalisée ou sans date de fin. Si le budget est épuisé, toutes les campagnes affectées sont automatiquement interrompues. Vous recevrez également une notification automatique.

Amazon Sponsored Ads Portfolios

Source : factor-a – part of Dept

 

Bien entendu, les budgets des campagnes individuelles continuent de s’appliquer. Cependant, si une campagne n’a pas encore atteint son budget maximum lorsque le budget du portefeuille est épuisé, les publicités correspondantes ne seront plus diffusées. Voici un exemple : Vous constituez un portefeuille avec un budget de 100 euros par jour et affectez trois campagnes d’annonces sponsorisées avec une limite journalière de 50 euros chacune, soit un total de 150 euros par jour. Dans ce cas, les campagnes ne peuvent pas utiliser pleinement leurs budgets respectifs et peuvent être suspendues avant même que leur budget de campagne soit épuisé.

Bonnes pratiques : ne fixez pas des budgets de campagne trop bas, mais déterminez plutôt votre budget cible au niveau du portefeuille. Ainsi, les campagnes performantes peuvent se dérouler librement et leur budget n’est pas épuisé avant la fin de la journée.

Nous attirons votre attention sur le fair qu’il est impossible (pour le moment) d’influencer le rythme de dépense avec les paramètres. En d’autres termes, vous ne pouvez pas définir la vitesse à laquelle le budget sera dépensé. Une campagne du portefeuille pourrait par exemple dépenser la totalité du budget du portefeuille au début de sa période d’échéance. Il est donc d’autant plus important de définir des limites budgétaires ciblées au niveau des campagnes.

Remarque : les solutions logicielles telles que amabid (qui fait partie de la suite factor-a) permettent d’optimiser automatiquement et selon des règles les campagnes publicitaires sponsorisées par Amazon. Améliorez la performance de vos campagnes tout en réduisant les coûts dus à l’optimisation manuelle.

GÉREZ PLUSIEURS AMAZON STORES AVEC UN SEUL COMPTE

Jusqu’à récemment, il n’était possible de créer q’un seul et unique Amazon Store par compte. Les sellers et vendors pourront bientôt créer et gérer plusieurs Amazon Stores via un seul compte. La condition préalable à la création de stores est l’enregistrement de la marque sur Amazon.

Example Amazon Brand Store FR

Exemple d’un Amazon Store (Source : screenshot amazon.fr)

 

Pour obtenir des informations complètes sur les copportunités offertes par Amazon Advertising et des conseils pratiques, consultez nos livres blancs gratuits sur les publicités sponsorisées et la plate-forme Amazon Demand Side (DSP). Téléchargez maintenant !

About the author

Svenja Bohnsack

Content Marketing Editor news@factor-a.com

Newsletter

Sie möchten keine News mehr verpassen? Registrieren Sie sich jetzt für unseren kostenlosen Newsletter.

Newsletter

Stay up to date with our Newsletter.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.